Syndicat d'Initiative du canton "Pays Vernois"

Au pays de l'Isle... aux trésors !

Bienvenue à EGLISE NEUVE DE VERGT

Eglise Neuve est la plus petite commune du canton. L'église actuelle est un édifice relativement récent car il ne date que du XIXème siècle. En effet, la première église paroissiale de trouvait au village de "La Parélie" au lieu-dit "les Gougues" et se nommait, alors, Ste Marie du Sel. Cet édifice et plusieurs maisons du village furent détruits par un incendie au début du XVIIIème siècle. Le nouveau site choisi pour reconstruire l'église correspondait à une "motte" (emplacement actuel) et le nouveau village s'est appelé successivement Ste Marie d'Eglise Neuve, puis Eglise Neuve et enfin Eglise Neuve de Vergt à partir de 1862.

Située au cœur du Périgord blanc, Eglise Neuve de Vergt est une des seize communes qui composent le canton de Vergt. Elle est à 13 km de Périgueux et 7 km de Vergt. La commune est limitée au Nord par Notre Dame de Sanilhac, à l’Ouest par Chalagnac, au Sud par Breuilh et Vergt, et à l’Est par Marsaneix. A la pointe Nord du territoire, une pierre, dite « Peyre Bouïne », assure la séparation de la commune avec sa voisine Notre Dame de Sanilhac.

Lieu-dits
La commune s’identifie par une mosaïque de lieudits dont les noms sont liés :
Aux anciens habitants des lieux ou à des espaces ruraux (ex: « La Tenancie » qui vient d’une exploitation agricole dénommée tenancia).
A l’environnement naturel (ex : « Les Bruges » qui évoque une terre où croissent les bruyères).
A des évènements (ex : « Les Ecuries » qui désigne des bâtiments qui ont servi à loger les chevaux du temps des relais de poste ou de la diligence).

 

 

Horaires d’ouverture de la Mairie :           

Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
 

Téléphone : 05 53 46 61 10

Courriel : mairie.egliseneuve@wanadoo.fr