Syndicat d'Initiative du canton "Pays Vernois"

Au pays de l'Isle... aux trésors !

Bienvenue à FOULEIX

Le nom de Fouleix est d'origine Celtique. Il désignait le caractère particulièrement déraisonnable des habitants de l'époque de cette contrée. En effet, il fallait être fou pour venir travailler les terres de Fouleix tellement elles étaient dures.

Contrefort du massif central, le relief y est vallonné. Le bourg est bâti dans une agréable situation sur un plateau de 196m d'altitude. Nous trouvons par endroit des pierres taillées ou polies.

Un cluzeau relate les invasions barbares. L'actuelle bâtisse de "Fileyssant" qui date du XVIIème siècle est l'ancien tournebride d'un château. Ce dernier, situé sur la partie Sud. L'église paroissiale est de fondation Romane.

A quelques centaines de mètres, au pied du bourg, coule une source qui surgit à l’aplomb d’un rocher « La Fontaine du Paradis ». Elle donne naissance à un ruisseau : Le Fouleix, affluent du Caudeau. Dès sa naissance, il possède un débit suffisant pour faire tourner cinq moulins et alimenter en eau les habitants des fermes du bourg et de ses alentours. De plus, plusieurs fontaines (telles que « Font Perlique », « Fontaine du Merle », « Fontaine de l’Hermitage », « Fontaine du Coderc », …) alimentent des ruisseaux plus ou moins importants dans les vallons.

Une bonne partie de la commune est encore recouverte de forêt où le châtaignier domine. Auberges à la ferme et chambres d'hôtes pourront vous accueillir pour un séjour à Fouleix.

         

Horaires d’ouverture de la Mairie :           

Mardi de 9h à 12h

Vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30

Téléphone : 05 53  54 91 40

Courriel : mairie.fouleix@wanadoo.fr