Syndicat d'Initiative du canton "Pays Vernois"

Au pays de l'Isle... aux trésors !

 

Bienvenue à GRUN BORDAS       

 Horaires d’ouverture de la Mairie :

Mercredi de 14h à 18h

Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Téléphone : 05 53 54 78 25

                        Courriel : mairiegrunbordas@wanadoo.fr

 

Histoire :

GRUN, situé dans la vallée du Vern, possède des traces de présences humaines préhistoriques (silex taillé, hache polie, gros rocher posé au sol) et gallo-romaine (oppidum), au sommet d’un coteau appelé Pey-Renon. Le nom de Grun apparaît au XIIIe siècle, écrit Girunh puis Grunh (1268) et Grung en 1556. Il représenterait un nom de personne gallo-roman, gruniu, sous-entendu fundus « les biens de Grunnius ».

 Le hameau de BORDAS était autrefois une paroisse, son nom n’est connu dans les textes qu’en 1444 et est francisé en Bordes au XVIIe siècle. Il correspond à l’occitan borda « cabane, grange » et « métairie » et à l’ancien français « borde », dérivés tous deux du germain borda « maison de planche ».

En 1993, Grun et Bordas s’unissent pour former la commune de GRUN-BORDAS.

L'agriculture est l'activité dominante, élevage et production fruitière en occupent ainsi la moitié de sa superficie. Les bois qui en occupent l'autre moitié y maintiennent un esprit près de la nature.

 Une dizaine de petites sources réparties sur le territoire assurent l'eau nécessaire à la vie, toutes ces conditions réunies, nous permettent de penser que cette région a été peuplée d'être humains depuis la préhistoire. On y découvre parfois de nombreux silex taillés, ainsi que des vestiges d'un camp gaulois.

Curiosités :

Le village fut le théâtre d’affrontements durant la révolte des Croquants au XVIIème siècle

 

 

 

                       

Cliquer sur une flèche pour le retour à la précédente page