Syndicat d'Initiative du canton "Pays Vernois"

Au pays de l'Isle... aux trésors !

 

Bienvenue à ST MICHEL DE VILLADEIX    

 

Horaires d’ouverture de la Mairie :

Lundi et Jeudi de 14h30 à 18h

 

Téléphone : 05 53 54 77 00

                        Courriel : mairie.stmicheldevilladeix@wanadoo.fr

 

Histoire :

Villadeix était autrefois une archiprêtré qui faisait partie de l’évêché de Périgueux, regroupant 41 paroisses qui devinrent 33 communes en 1880, dont Saint Michel. Le nom de Villadeix paraît donc provenir du nom d’origine de son siège.

 Les archives disent que «Villadès», avec la déformation apportée par le temps serait devenu Villadeix et aurait pour origine les «villas» ou «village » gallo-romains qui jalonnaient les vallées.

 Dans l'église restaurée comportant deux nefs, se trouvent un tableau de nativité du XVIIIème siècle, un baptistère classé en pierre et dans un reliquaire en bois, des reliques de St Valéry ancien patron de la paroisse.

Fait divers historique qui eut lieu au hameau de "La Brandie" ou "Sanderey", écrit parfois "Sang de Roy". En l'an 756, les enfants et l'épouse de Waifer Duc d'Aquitaine, qui occupaient le château de Roussille, non loin de là, furent égorgés en ces lieux par les soldats de Pépin le Bref. Le Duc, lui-même, sera assassiné plus tard, dans la forêt de La Double.

 Une fontaine miraculeuse, tarie au début du XXème siècle, qui jaillissait derrière l'église, guérissait les enfants malades.

 

Curiosités :

Château des Janissous XVIIIème siècle

Eglise du XIXème siècle