Accueil Fête de la Fraise et des Fleurs

Fête de la Fraise et des Fleurs

3ème Dimanche de Mai

La Fête de la Fraise et des Fleurs est organisée chaque année dans les rues de Vergt, le 3ème dimanche du mois de Mai par le Collectif des Associations du Canton de Vergt et tous ses bénévoles.

Adresse : Collectif des Associations du Canton de VERGT
en Mairie
Place Charles Mangold
24380 VERGT

Courriel : cacvergt@gmail.com

Rien sans nos bénévoles
Durant tout l’hiver, nos bénévoles s’affairent à confectionner fleurs, fraises et guirlandes. Une semaine avant, les derniers préparatifs vont bon train. Tous les volontaires, orchestrés par la présidente de l’Association, Véronique DUFRAIX, se retrouvent pour pavoiser la ville aux couleurs de la fraise et des fleurs. Ils mettent en place toute l'infrastructure aidés du personnel communal de Vergt mais aussi des communes du Canton...
C'est la Fête de tout le Pays Vernois !

Un traditionnel marché aux fraises

Les producteurs périgourdins présents se font une joie de vous faire déguster l’incomparable saveur de leurs Gariguette, Cigaline, Darselect, Cirafine, Charlotte et autres Mara des Bois autour du stand de l’Union Interprofessionnelle de la Fraise du Périgord et des producteurs locaux.

Ils sont là pour vous faire connaître leur production, leur savoir-faire et vous expliquer tous les atouts que la production met en œuvre pour vous garantir un produit d’une exceptionnelle qualité.

La Fraise du Périgord est cultivée sur les coteaux boisés du Périgord, abritée des intempéries sous de grands tunnels plastiques, elle est plantée en juillet pour être cueillie au printemps suivant.

Les 5 à 6 000 tonnes produites tous les ans par les 200 producteurs en Dordogne en font le second département français, juste derrière notre voisin du Lot et Garonne. La fraise du Périgord est reconnue depuis 2004 par le sigle de qualité officiel qu’est l’I.G.P. (Identification Géographique Protégée) délivré par la Commission Européenne et qui constitue un signe de qualité.

Cette certification vous garantit, au travers d’un cahier des charges strict et respecté par l’ensemble des producteurs, une qualité optimale à l’image de l’ensemble des productions issues du terroir du Périgord.

La Fraise du Périgord labellisée IGP est déclinée en 8 variétés sélectionnées pour leurs qualités gustatives. Elle est présente sur les marchés de fin avril à mi-octobre.

VARIÉTÉ

ASPECT

CHAIR

QUALITÉ

SAISON

Gariguette

Rouge vif, très brillante et forme allongée

Juteuse, fondante et moyennement ferme

Aromatique

Avril à mi-juin

Cirafine

Rouge vif, très brillante et forme allongée

Juteuse, moyennement ferme et parfois un peu fibreuse

Mai, juin

Darselect

Rouge brique à pourpre, brillance moyenne à forte, forme conique, longue ou courte

ferme et juteuse

Aromatique

Cléry

Rouge vif, très brillante et forme conique

Juteuse et moyennement ferme

Sucrée, aromatique

Donna Rouge

brique, brillante et forme allongée

Chair ferme

Candiss

Rouge orangée, bonne brillance et forme arrondie

Juteuse et moyennement ferme

Mara des bois

Rouge vif, brillance moyenne à forte et forme irrégulière

Moyennement ferme et juteuse

Très sucrée, moyennement acide, très parfumée et très aromatique

Mi-mai à octobre

Charlotte

Rouge orangé, bonne brillance et forme arrondie

Ferme

Très sucrée, moyennement acide et goût musqué

Mi-mai à octobre

Les fraisiculteurs vous invitent à des visites de leurs exploitations pour vous montrer comment, avec des efforts quotidiens, ils arrivent à vous proposer une fraise qui réjouit les papilles des petits mais aussi des grands.

Par ailleurs, la Confrérie de la Fraise du Périgord, créée par le Conseiller Général actuel, monsieur Jean-Pierre SAINT-AMAND, il y a quelques années, assure de la meilleure façon, la promotion de ce produit noble, véritable carte d'identité du "Pays de l'Homme".

Il faut signaler que depuis 2007, un plan départemental Fraise du Périgord est mis en place par le Conseil général. Il a été le premier plan à inclure les normes respectueuses de l'Environnement et a permis d'apporter près de 800 000 € de soutien à notre filière.

La Recherche et les nouvelles cultures

L’utilisation d’"auxiliaires intégrés " permet de lutter efficacement contre les maladies et les parasites, tout en limitant l’emploi des produits phytosanitaires classiques.

Le CIREF (Centre Interrégional de Recherche et d’Expérimentation de la Fraise) de DOUVILLE recherche de nouvelles variétés à la fois qualitatives et résistantes aux maladies.

De nouveaux systèmes de production en " jardins suspendus" se sont multipliés depuis quelques années dans notre département. Aujourd'hui ce mode de culture représente 25% de la production de fraises.

Ce type de culture permet de surmonter quelques uns des problèmes liés à la fraisiculture, notamment, la disponibilité en main d'œuvre avec une moindre pénibilité du travail et le recours à des itinéraires techniques spécifiques, facilitant l'étalement du calendrier de production.

Sans remettre en cause le potentiel qualitatif que représente ce type de culture, les fraises qui en sont issues ne peuvent pas pour l'instant, bénéficier de l’appellation " IGP Fraises du Périgord "

Gageons que le Périgord saura rester attaché au savoir-faire des hommes du terroir pour produire des fraises répondant aux différentes attentes du consommateur.

Des animations au cœur de la ville

Le marché aux fleurs

Pour donner une petite touche supplémentaire à cette journée, le Collectif des Associations du Canton de Vergt organise un marché aux Fleurs. Les exposants vous proposent de quoi fleurir et embellir vos jardins.

Des suspensions de plants de fraisiers sont proposées à la vente.

Différentes expositions artisanales vous permettent de flâner au travers des senteurs printanières.

La brocante et le vide-grenier

Quoi de plus naturel que de chercher et de ramener un petit bibelot déniché au coin d’un étal, il vous rappellera sûrement un agréable moment passé lors de cette Fête de la Fraise !!!

Le marché fermier

Les producteurs fermiers vous proposent leurs produits artisanaux et leurs innovations autour de la Halle. Les diverses dégustations ne manquent pas de vous mettre en appétit, vous avez la possibilité de manger des fraises, mais aussi de vous restaurer sur place.

Les producteurs périgourdins se font un plaisir de combler vos estomacs, sans oublier les restaurateurs locaux qui rivalisent de subtilité pour vous faire découvrir les saveurs de ce fruit rouge !

L'exposition de peinture sous chapiteau

Place de la mairie au cœur du marché aux fleurs et à l’artisanat, une exposition de peinture sous chapiteau permet aux promeneurs et aux amateurs d’art de découvrir chaque année de nouveaux artistes peintres. C'est l'occasion d'avoir un réel échange avec les artistes et d’admirer leurs différentes créations.

Une ambiance chaleureuse

La Ville de Vergt aux couleurs de la Fraise

Toute la ville est pavoisée aux couleurs de la fraise. Une fraise géante est installée à l’entrée de la ville, direction Périgueux, une seconde au Rond Point de Pont-Romieu, sortie de Vergt, direction Bergerac.

Les intronisations

Aux alentours de midi, le Grand Maître de la Confrérie de la Fraise du Périgord intronise au rang de Docte Maître diverses personnalités. Cette cérémonie est suivie d’un vin d’honneur, toute la population est cordialement invitée à venir déguster les fraises accompagnées de célèbre vin de Monbazillac.

Repas : La Poule à la Farce Noire

Plus de 400 repas sont servis sous chapiteau. Pour vous régaler, la traditionnelle poule à la farce noire et les fraises bien sûr, sont à l'honneur.

Si vous préférez une ambiance plus feutrée, les restaurateurs vernois rivalisent aussi pour vous proposer leurs spécialités.

La tarte géante aux fraises

Les gourmets et les gourmands de la Fête sont comblés par la tarte géante, dont la découpe cérémoniale est orchestrée en fin d'après midi par les Doctes Maîtres de la Confrérie de la Fraise.

La tarte géante se compose de seize quartiers qui représentent les seize communes du Pays Vernois

La bourriche

Des billets de bourriche sont proposés à a vente.
De nombreux lots amenés par les commerçants, sont offerts aux gagnants
Le premier prix est un weekend pour 2 personnes en demi-pension dans un établissement de Logis du Périgord offert par le Comité Départemental du Tourisme.

Le concours de la meilleure tarte aux fraises

C’est une innovation de l’édition 2012 de la Fête de la Fraise en partenariat avec la Fédération des Patrons Boulangers Pâtissiers de la Dordogne et le Comité de la Fraise.

Deux épreuves pour ce concours : une réservée aux pâtissiers amateurs et une autre réservée aux artisans boulangers pâtissiers. Seules des fraises du Périgord doivent être employées pour la confection des tartes.

Souhaitons que cette première édition soit suivie de beaucoup d’autres pour le plus grand plaisir des gourmands

Et n’oubliez pas : le 3ème dimanche de mai

la  FRAISE se fête à VERGT